CCT
 
 
Le secteur de la métallurgie du bâtiment fait l'objet d'une convention collective de travail étendue (ci-après la CCT).

La CCT est donc de force obligatoire par un arrêté du Conseil d'Etat de Genève pour toutes les entreprises actives sur le territoire cantonal, pour autant qu'elles soient incluses dans le champ d'application de ladite CCT.

Toute entreprise soumise à la CCT doit impérativement respecter les conditions de travail fixées dans la branche. Les infractions à la CCT seront sanctionnées et/ou dénoncées aux Autorités compétentes en charge du contrôle du marché du travail. Des interdictions de soumissionner aux marchés publics genevois peuvent entrées en ligne de compte en cas d'infractions graves ou répétées.
 
 
CCT version 2016
 
Nouveautés CCT dès le 1er octobre 2017
 
CPMBG

La Conférence paritaire des métiers techniques de la métallurgie du bâtiment (CPMBG) rassemble les partenaires sociaux de la CCT qui négocient l'évolution des conditions de travail sur le territoire genevois.

La CPMBG est l'organe paritaire en charge du contrôle de l'application de la CCT à Genève. Elle développe également la relève professionnelle à travers la formation.

La CPMBG se réunit mensuellement pour traiter des problématiques conventionnelles.

L'Union genevoise des installateurs électriciens (UGIE) fait partie de la CPMBG.

La partie syndicale est représentée par le syndicat UNIA, région Genève.

Pour plus d'informations : cpmbg.ch
 
FPMB

La Fondation de Prévoyance de la Métallurgie du Bâtiment (FPMB) est une fondation de prévoyance 2ème pilier régie par la Loi fédérale sur la Prévoyance Professionnelle (LPP).

Moyennant le prélèvement d'une cotisation de 11 % des salaires AVS aux entreprises qui y sont affiliées, elle se charge de la gestion des avoirs d'épargne des assurés, paie les prestations d'assurances prévues par la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) et par son règlement d'application, soit:
  • Rente de vieillesse et d'enfant de retraité.
  • Rente d'invalidité complémentaire à l'AI et d'enfant d'invalide.
  • Rente de conjoint survivant et d'orphelin.
  • Capital lié au décès.
Elle est gérée paritairement sous le contrôle de l'Autorité cantonale de Surveillance des Fondations et des Institutions de Prévoyance (ASFIP).

Pour plus d'infos : mbg.ch/fpmb-fondation-prevoyance-metallurgie-du-batiment
 
RAMB

La Fondation pour la Retraite Anticipée de la Métallurgie du bâtiment (RAMB) est chargée, moyennant une cotisation de 3,4 % des salaires AVS, d'offrir, sous certaines conditions, la possibilité aux ouvriers ayant travaillé dans la métallurgie du bâtiment à Genève (pendant au moins 240 mois et de manière ininterrompue pendant les 10 dernières années précédant le versement des prestations) de cesser leur activité dès l'âge de 61 ans au plus tôt.

Elle paie les prestations prévues par son règlement d'application, soit :
  • Une rente mensuelle.
  • Un montant complémentaire à titre de participation au financement des bonifications vieillesse.
  • Un montant complémentaire à titre de participation au financement de la cotisation AVS jusqu'à l'âge de la retraite.
Elle est gérée paritairement.

Pour plus d'infos : mbg.ch/ramb-fondation-retraite-anticipee-metallurgie-du-batiment